Pour leur mariage, les futurs mariés ont le choix entre trois types de cérémonies : la cérémonie civile, la cérémonie religieuse ou encore la cérémonie laïqueAujourd’hui, ce choix est personnel à chaque couple et il n’y a plus de règles. La meilleure façon de célébrer ce grand événement est de se renseigner, de réfléchir, de fermer les yeux et de suivre VOTRE envie à tous les deux.

La cérémonie religieuse

Dans une cérémonie religieuse, qu’elle soit catholique, orthodoxe, protestante, musulmane ou juive, chaque étape est codifiée et chaque religion possède ses propres codes.
La cérémonie catholique par exemple a lieu après la mairie. Certains décident même pour des raisons pratiques de sceller l’union en mairie la veille.

A l’entrée de l’église, les convives attendent les proches des mariés chargés de les placer et de leur distribuer le programme de cérémonie. Théoriquement, le côté droit de l’allée sera pour les invités du marié et le côté gauche pour ceux de la mariée. Ensuite, les invités se lèvent lorsque le marié fait son entrée au bras de sa mère dans son beau costume et sur une musique choisie et attend sa future épouse devant l’autel. Entre ensuite le père du marié au bras de la mère de la mariée et enfin la future mariée en robe blanche au bras de son père suivis des demoiselles et enfants d’honneur du cortège.

Pour la célébration, il y a deux types de formules : soit la cérémonie fait partie d’une messe et c’est le choix le plus courant dans les familles traditionnelles et pratiquantes (durée : un peu plus d’une heure), soit il s’agit d’une simple bénédiction (environ 30 mn). S’il s’agit d’une bénédiction, le prêtre annonce l’ouverture de la cérémonie, on se consacre à la lecture d’extraits de la Bible entrecoupée de chants religieux puis le prêtre procède à l’échange des consentements devant Dieu, la bénédiction des alliances et le baiser.

Concernant la sortie, la tradition veut que ce soit les mariés qui sortent les premiers de l’église, suivis de leurs proches puis des invités mais dans la pratique, ce sont les convives et la famille qui sortent pour pouvoir prendre le couple en photo et effectuer le traditionnel lancer de riz.

La cérémonie civile

La cérémonie civile (pour un mariage uniquement à la mairie) peut tout à fait être personnalisée afin qu’elle ne soit pas simplement et uniquement une formalité administrative. Il existe de nombreuses astuces pour agrémenter et réchauffer votre mariage civil :

– De la musique à l’entrée et à la sortie de la mairie (voire même pendant la cérémonie si c’est possible)
– Un petit discours d’un de vos proches ou de vous même avant la cérémonie préalablement préparé pour remercier les gens présents
– L’échange des consentements peut être personnalisé (à définir au préalable avec l’officiant qu’il sera important de rencontrer)
– L’échange des alliances : même s’il n’est pas initialement prévu au mariage civil, vous pouvez prévoir un porte alliances original et échanger une déclaration de votre amour
– Question déco : la plupart des salles de mariage ont du cachet mais rien ne vous empêche d’agrémenter les lieux avec de jolis bouquets de fleurs et des rubans (il faut simplement penser à retirer cette décoration aussitôt la cérémonie terminée, pensez à désigner une personne qui pourra s’en charger)
– Et pour la sortie, faites tout comme la sortie de l’église avec le lancer de paillettes, confettis, pétales de fleurs, ballons ou bulles de savon car c’est autorisé !

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque est de plus en plus couramment choisie pour les mariages.

De multiples raisons motivent les futurs mariés quant à leur choix d’organiser une cérémonie de mariage laïque mais force est de constater que ce choix n’est pas seulement de s’unir en dehors de l’église mais plutôt de personnaliser leur cérémonie. Car c’est bien souvent un membre de la famille important pour le couple qui va officier et la cérémonie laïque va prendre une dimension affective et intime tandis que la cérémonie religieuse sera plus accès sur l’engagement et les valeurs du mariage. Le choix de la cérémonie laïque part donc surtout de la volonté d’organiser une cérémonie à SA façon. Plus libre que la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque va se concentrer sur le couple des futurs mariés, leur rencontre, leur caractère, leurs passions et leur histoire. C’est une cérémonie faite de petits discours, d’anecdotes, d’interventions diverses de membres de la famille et d’amis proches dans un lieu et une ambiance choisis. Une cérémonie personnelle, unique et originale est souvent très émouvante où l’on passe facilement du rire aux larmes. En plus, vous serez libre de porter une robe de mariée originale qui pourra être courte, asymétrique, colorée, rock….

Pour organiser une cérémonie laïque en toute sérénité il conviendra de ménager dans un premier temps les éventuelles déceptions de certains membres de votre famille et de leur expliquer les raisons de votre choix. Une cérémonie laïque peut être aussi solennelle et spirituelle ! Vous pourrez échanger autour de vos propres convictions dans le respect de vous même et des autres, et de toutes les croyances en présence, surtout s’il s’agit d’un couple mixte observant une religion différente. Rien ne vous empêche dans ce cas de marquer votre cérémonie de mariage de clins d’oeil à vos religions respectives, vos proches en seront très touchés.

Enfin, la préparation de ce type de cérémonie de mariage demande de l’organisation, du temps et beaucoup de soin. Cette cérémonie étant la vôtre et seulement la vôtre, il faudra la créer de toutes pièces. Tout comme les préparations de mariages religieux, ce type de célébration nécessite une vraie préparation et demande aux futurs mariés beaucoup de temps, de réflexion, d’écoute et d’imagination. Vous pouvez aussi faire appel à un(e) wedding planner qui a l’habitude de cet évènement et pour vous donner de bonnes idées. Laissez parler votre coeur pour sceller votre union dans l’amour et selon votre vision du couple.

Et pour vous ? Ce sera plutôt robe de mariée blanche à l’église ou bien robe de mariée courte avec une cérémonie laïque ?

Tendrement vôtre,
Valérie, votre conseillère mariage à Toulon

Consultez également notre livre d’or mariage qui donnera un aperçu des différents styles de mariages et cérémonies possibles en images !

LES NOCE DE MANON
Zone commerciale Grand Var
Derrière Cultura, face à Bonifay
231 Avenue Louis Antoine St Just
83130 TOULON LA GARDE